Dans le groupe "halte au plagiat culinaire" le nom de M6 revient malheureusement assez souvent, surtout à cause de l'émission 100% mag diffusée chaque soir de la semaine et qui "emprunte" (on va rester correcte dans nos propos NOUS) régulièrement des photos sur les blogs culinaires ... parfois ils demandent l'autorisation, ne répondant pas au(x) mail(s) du blogueur qui demande des précisions et/ou une rémunération, mais le plus souvent ils se servent sans aucun complexe !!

Nous avons toujours trouvé ça un peu facile (et déplorable de la part d'une chaîne privée) de prendre le boulot des autres sans citer sa source, ne fusse qu'avec une bande défilante ou l'URL du blog en fin d'émission parmis les remerciements c'est pour quoi nous conseillons à tous les blogueurs de taguer leur photo de long en large avec leur pseudo ou le nom du blog, ok la photo est moins belle mais au moins en cas de vol on a des preuves !!

M6 est donc revenu dans nos conversations cette semaine, pour avoir carrément flouté le titre du blog "grelinette et cassolettes" en diffusant la photo de son pot au feu, ce qui est idiot puisque la photo étant taguée tout le monde a pu lire le nom du blog ... ayant été prévenu nous avons envoyé un mail à M6 (resté sans réponse à ce jour) mais Isa Marie a eu plus de chance, elle a reçu des excuses de la chaîne, ils doivent ôter le floutage pour le replay et Isa-Marie a eu l'excellente idée d'envoyer une facture en signe de dédommagement, là encore nous attendons la réponse ...

Un autre blog " Le sot-l-y-laisse" ayant été pillé de la même façon et pour la même émission, a reçu une réponse du service juridique de M6 et nous trouvons la réponse non seulement vexante mais sans aucun intérêt (vous pouvez la lire en cliquant sur ce lien) en gros, si la photo n'est pas faite par un professionnel donc cadrée et éclairée correctement et si elle n'a pas d'intérêt "visuel" ils ont le droit de la prendre sans autorisation ...

Notre avis: si elle n'est pas belle allez simplement demander une photo chez un photographe pro à qui vous la payerez sans sourciller d'après le barème !!!

Va t-on devoir faire comme avec le foodle et envoyer un mail à M6 100% mag signifiant que nous interdisons l'utilisation de NOS photos dans leur émission ?

Article en rapport